La voix retentissante des femmes Yazidi

« Les survivants sont de plus en plus forts – ils s’organisent et se reconstruisent – et ils crient justice… Ceux qui devaient être les plus faibles sont devenus les plus forts. » Dre Leyla Ferman, cofondatrice de Platform, sur la force des femmes Yazidi

Le 14 novembre, le Fonds MATCH international pour la femme a accueilli notre partenaire, Platform for Struggle for Women Held in Captivity, dans nos bureaux dans le cadre d’un entretien et une séance de questions et réponses avec notre équipe.

« Ça nous fait plaisir d’être au Canada,  dit la Dre Ferman. On se sent comme à la maison. »

Le Fonds MATCH est fier d’appuyer Platform et sa collection de témoignages de plus de 800 femmes et filles Yazidi qui sont arrivés au Canada en tant que réfugiées.

« Il est important que nous, en tant que femmes, racontions leurs histoires,  dit la Dre Ferman. Nous souhaitons raconter ces histoires d’un point de vue local, et tenir compte de celles-ci lors de processus de prises de décisions. »

La mission de Platform se décline en trois volets : souligner les expériences de survivantes de violence sexuelle et l’ampleur des crimes commis contre le peuple Yazidi, traduire en justice les auteurs de ces crimes, possiblement à l’aide d’une intervention de la Cour pénale internationale; et de lutter inlassablement au nom du peuple Yazidi qui continue d’être en danger.

Leyla et ses courageuses collègues travaillent sur le front des droits de la femme, tout en composant avec les réalités complexes d’un génocide qui perdure.

« Après ce génocide, ces femmes Yazidi commencent enfin à croire de nouveau en leurs communautés, et il faut rejoindre sa propre communauté avant de pouvoir en joindre d’autres,  dit la Dre Ferman. Pour la première fois dans l’histoire, des femmes Yazidi s’organisent et rejoignent des associations et des plateformes. »

Lors de leur visite, ils ont également rencontré des conseillers du bureau de la ministre des Affaires étrangères et de la ministre du Développement international, Affaires mondiales Canada, ainsi que des représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.