Des militantes et des groupes de féministes des Caraïbes font appel au financement de l’initiative Voix et leadership des femmes du Canada pour le développement de programmes dans leur région

Astraea et MATCH oeuvreront aux côtés de partenaires sur le terrain dans le but de développer les mouvements féministes des Caraïbes.

(OTTAWA – 5 septembre 2018). Hier, à Bridgetown (Barbade), la députée canadienne Kamal Khera, secrétaire parlementaire de la ministre de la Coopération internationale, a annoncé une initiative de 4,8 millions de dollars déployée sur cinq ans dont l’objectif est de renforcer les mouvements féministes dans les Caraïbes.

Oeuvrant aux côtés d’organismes de femmes de la région, Le Fonds MATCH international pour la femme

(Le Fonds MATCH) et l’Astraea Lesbian Foundation for Justice (Astraea) font appel aux opportunités de financement en provenance du Canada afin de mobiliser des ressources importantes qui avanceront les priorités des organismes féministes des Caraïbes.

“Dans la foulée actuelle de mouvements progressistes de femmes des Caraïbes qui s’organisent, cette subvention du gouvernement canadien pourrait contribuer de façon importante à l’avancement de notre programme féministe,” indique Peggy Antrobus, qui défend depuis longtemps les droits de la femme dans les Caraïbes et se retrouve sur le conseil d’administration du Fonds MATCH.

D’après des consultations préliminaires menées par Le Fonds MATCH auprès de groupes de femmes au cours des derniers mois, les priorités sont, entre autres :

  • d’adresser la violence contre les femmes et les filles et d’accroître l’accès à la justice;
  • d’améliorer la justice économique, sociale et environnementale dans un contexte de déclin économique et de vulnérabilité aux changements climatiques;
  • de faire progresser les droits et l’autodétermination en matière de santé sexuelle et génésique;
  • de rehausser la visibilité et le profil de femmes LBT; et
  • d’appuyer le leadership de jeunes femmes et les différents mouvements qu’elles créent.

Toutefois, de la recherche et des consultations additionnelles auprès de groupes féministes des Caraïbes seront bientôt effectuées dans le but de concenter davantage les efforts de l’initiative. Nous vous prions de vous familiariser avec cet initiative à l’aide du document d’information.

 “L’Astraea est heureuse d’avoir l’occasion de jouer un rôle de partenaire dans le développement des compétences et de la durabilité des organismes et des mouvements féminins locaux dirigées par des femmes LBT dans les Caraïbes,” dit Cara Page, directrice des programmes au sein de l’Astraea.

“Par le passé, il y a eu une lacune importante dans l’appui de groupes menés par, et conçus pour, les femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, ainsi que les personnes trans, intersexuées et dont le genre est non conforme. En fournissant des subventions pluriannuelles de base à l’appui d’une variété de partenaires dans la région, l’initiative a de fortes chances de contribuer au progrès notable des droits de la personne des femmes, des filles et de la communauté LBTQI,” souligne Page.

Cette initiative Voix et leadership des femmes comprends du financement pluriannuel destiné aux programmes et au plaidoyer, du financement adapté aux programmes pilotes novateurs, du soutien pour accroître les capacités de plaidoyer dans le but de faire progresser les changements de politiques dans les Caraïbes, et facilitera la création de mouvements parmi les communautés diverses sur l’ensemble des iles.

Le projet validera également la viabilité d’un mécanisme de financement régional qui pourrait générer des ressources pour les mouvements féministes des Caraïbes au-delà de la vie du projet.

Le Fonds MATCH et Astraea croient fermement que cette augmentation importante de ressources vitales destinées à l’organisation de groupes locaux en matière de droits de la femme au cours des cinq prochaines années permettra aux organismes dirigés localement de faire progresser les droits de la personne dans la région.

“L’aspect le plus important de l’initiativeexplique Jess Tomlin, PDG du Fonds MATCH, c’est qu’il sera dirigé par des groupes féministes locaux des Caraïbes – ceux qui sont des experts du contexte local, et qui sont les mieux placés pour trouver des solutions durables.”

“Nous sommes impatients de collaborer avec les féministes des Caraïbes et d’en tirer des leçons alors que nous déployons des efforts communs afin de faire progresser les droits de la personne et l’égalité des sexes,” dit Tomlin.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le Fonds MATCH international pour la femme est le seul fonds mondial du Canada pour les femmes, les filles et les personnes trans*. Travaillant à la jonction des droits des femmes et de l’innovation, le Fonds MATCH offre un appui financier direct aux organismes locaux voués aux droits des femmes dans l’hémisphère sud. Nous finançons des femmes créatives et courageuses afin de faire tomber les barrières, d’ébranler les perceptions et de changer le monde pour les femmes et les filles. @MATCHIntFund

Astraea Lesbian Foundation for Justice (Astraea) est le seul organisme philanthropique voué exclusivement à faire progresser les droits LGBTQI à l’échelle mondiale. Grâce à son programme de subventions, le développement des compétences et du leadership, les actions de plaidoyer philanthropiques, les médias et les communications, Astraea fournit des ressources stratégiques essentielles à des centaines de groupes LGBTQI aux États-Unis et à l’international. À ce jour, nous avons octroyé presque 1 million de dollars au cours de presque 20 ans de financement dans les Caraïbes. @AstraeaUpdates et www.astraeafoundation.org